Recherche en cours ...

Sentier du RocleuACTIVITES DE PLEIN AIR A PROXIMITE (de 0 à 20 KM).

 

Randonnées pédestres

Le gîte est implanté dans une région privilégiée pour la randonnée pédestre, avec des itinéraires de qualité à proximité immédiate du gîte. De nombreux sites pittoresques sont accessibles à pied depuis le gîte, par les sentiers. Des topoguides ont été rédigés pour décrire les plus belles boucles à partir du gîte. Nombreuses possibiltés également sur le secteur de Bon-Repos Guerlédan, à 15 minutes.


Randonnée cycliste

Les environs sont parcourus par de nombreuses petites routes pittoresques très calmes et chemins VTT, entre bois et prairies. Les itinéraires sont souvent sinueux et les pentes fréquentes. Si vous préférez faire du vélo en toute sécurité en site propre sans aucune voiture, et sur des profils peu pentus, il y a à proximité plusieurs voies vertes (anciennes voies de chemin de fer reconverties en piste cyclable) ainsi que le chemin de halage le long du canal de Nantes à Brest. Si vous le souhaitez, nous acceptons de vous acheminer gratuitement, vous et vous vélos, au départ des itinéraires (1 à 2 fois dans la semaine). Voir rubrique Nos Services

 

 

canoe sur le canal de Nantes à BrestRandonnée en canoë

Le lac proche de Kerne Uhel (6 km) ou celui de Guerlédan se prêtent fort bien à la pratique du canoë. Sinon  le Canal de Nantes à Brest en permet une approche plus ludique car les écluses peuvent se franchir par des toboggans spécialement aménagés.

Location de canoës possibles, ou prêt gratuit  1 fois dans la semaine, de notre canoë familial (2 à 3 personnes). Voir rubrique Nos Services.


Pêche au lac de Kerne UhelPêche

Le Blavet, rivière plus ou moins torrentueuse et classée de 1ère catégorie, est à moins de 3 kilomètres (pêche sportive à la mouche). Possibilité de pêche à la journée en étang communal.



Piscine de St NicolasPiscine ludique

Située à 3 km du gîte, juste à l'entrée du bourg, elle dispose d'un toboggan nautique. Idéal aussi pour les très jeunes enfants (pataugeoire, surveillance par un Maître Nageur).



Ballades à cheval

Des promenades en callèche sont organisées dans la commune voisine de Lanrivain. D'autres centres équestres des environs proposent aussi des ballades à cheval. A noter en Juin: le grand prix de Corlay (courses hyppiques).

 

Plage, baignade, sports nautiques.

Au lac de Guerlédan (18 km):plages de Beau Rivage, Landroannec, Sordan, ou au lac du Coronc en Glomel (25 km). Sinon, un peu plus loin (50 km), bien sûr il y a la mer.

Escalade

Plusieurs sites à proximité de Guerlédan.

 

Rafting, Aviron

Base nautique de plein air du Créhaher, en Glomel.

 

Chasse

Possibilité de chasses spécialisées en saison: palombes ou bécasses par exemple. Nombreux cervidés et faune traditionnelle.

 

Ramassage de champignons

Les environs sont très champignoneux en saison propice (automne principalement).


VISITES TOURISTIQUES A PROXIMITE (jusqu'à 25 km du gîte)


GUERLEDAN 2015

De juin à septembre: vidange du lac, visite guidée depuis les différents sites d'accès au fond du lac.

 

Musée de l'Ecole des années 30

Ce petit musée rural, situé dans un hameau de la commune de St Nicolas du Pelem, occuppe une ancienne école des années 30.  Outre les expositions et films présentés, sa visite vous permettra de vous replonger dans le passé (écriture à la plûme dans une salle de classe typique, et le mardi, leçon de morale et dictée dispensée par un maître à la manière des années 30).


Abbaye de Bon Repos

Récemment restaurée, elle abrite des expositions temporaires. Son et lumière en Août.


Les Forges des Salles

Nichées au coeur de la forêt de Quénécan, et témoin de l'activité sidérurgique du Centre-Bretagne au 18e siècle, les anciennes forges se visitent ainsi que l'ensemble du hameau.

 

La Vallée des Saints (Carnoët, à 30 minutes)

Ensemble de statues représentant les saints bretons.


Croisière sur le Lac de Guerlédan

Pour découvrir le lac, des croisières-déjeûner ou simples promenades sont proposées en été.

 

Patrimoine religieux proche méritant la visite (non exhaustif)

Chapelle du Ruelou à St Nicolas, Chapelles du Guiaudet et St Antoine en Lanrivain, enclos paroissail de Kergrist Moelou et de Lanrivain (calvaire, ossuaire), collégiale de Rostrenen, église ND de Bulat Pestivien.

 

 

FESTIVALS


Les Vieilles Charrues (Carhaix Plouguer, à 30 minutes. 4 jours vers le 20 Juillet )

Plus grand festival de musiques de styles variées par la fréquentation, accueillant les plus grandes vedettes françaises et internationales, sur scènes de plein air.

 

Festival Fisel (Rostrenen, à 15 minutes. Fin Août)

Danses et musiques traditionnelles. Stages d'initiation aux danses bretonnes.

 

Festival de la St Loup (Guingamp, à 25 minutes. Vers la mi Août)

Musique, danse et traditions bretonnes.

 

Festival des chants de marins (Paimpol, à 1h10)


Festival de Cornouaille (Quimper, à 1h20. Fin Juillet)

Musique traditionnelle bretonne, cercles celtiques.

 

Festival Interceltique de Lorient (à 1h15)

Musique, chants et danses des pays celtiques (Bretagne, Irlande, Pays de Galles, Galice, Ecosse)

 

Tous les 4 ans: BREST (à 1h30)

Parade de bateaux de tous pays, vieux gréments.